-automatique (déclenché): tir en rafale sur 1 ou plusieurs C
-bonne qualité (passif): +1deg / +1ENCA / -1 ENCO
-brêche (passif): ignore 1pt d'armure soit 10pts d'encaissement par niveau d'attribut
-briseur (déclenché): endommage 1 morceau d'équipement
-cadence latente (passif): x pt en cadence latente équivaut à x tour de refroidissement ou de recharge
-choc (déclenché): la C est étourdie pour un nombre de tour égal au niveau d'attribut
-cortosis (passif): sur arme, celle-ci est immunisée contre "briseur". Sur armure, celle-ci est immunisée contre brèche et perforant
-déflexion (passif): augmente la défense à DIST par niveau d'attribut
-dégats étourdissants (passif): inflige du stress et non des blessures
-déploiement (passif): nécessite un temps en tour/niveau d'attribut pour se déployer avant de tirer
-désorientation (déclenché): la C est désorientée en T/niveau d'attribut et subira donc un malus au jet de dé de comp de -5/niveau d'attribut pendant la période
-enchevêtrement (déclenché): immobilise la C en T/niveau d'attribut, une C immobilisée peut se libérer en faisant un jet d'athlétisme avec un malus de -5/niveau d'attribut
-encombrant (passif): le PJ doit avoir un niveau en VIG supérieur au niveau de l'attribut sinon, il écope d'un malus de -5/niveaux d'attributs restants
-étourdissement (déclenché): la C subit en plus des deg normaux, des deg de stress égaux au niveau de l'attribut
-imprécis (passif): malus au jet d'ATT de -5/niveau d'attribut
-incendiaire (déclenché): 1pt deg sup en T/niveau de l'attribut, la C peut tenter un jet de coordination pour éteindre l'incendie mais subira -5pts/niveau de l'attribut lors de son jet
-ionique (passif): deg de stress mécanique
-jumelé (déclenché): série de tirs simultanés qui peuvent toucher la même C en même temps dans le même tour, le nombre de tirs sup est égal au niveau de l'attribut. chaque tir jumelé déclenche les attributs de l'arme (sauf jumelé) et peut faire un CC